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Lait de consommation Un label de qualité pour au moins 300 Ml chez Candia

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Créer de la valeur sur son pôle Candia lait-beurre-crème est crucial pour Sodiaal. Ce métier draine 1,3 milliard de litres sur ses 4,8 md collectés. Il subit un contexte de déconsommation du lait liquide qui alimente ses laits d’excédents et que la coop se doit de réduire (lire ci-contre).

Pour tenter de relancer la machine, Sodiaal va créer un label de qualité positionné, en matière de prix aux consommateurs, entre le lait conventionnel et le bio. L’ambition est d’avoir d’ici à deux ans au moins 300 Ml répondant à un cahier des charges inspiré de la démarche C’est qui le patron ? ! Il s’agira de lait issu d’exploitations pratiquant le pâturage (au moins 90 j), avec des animaux nourris sans aliment OGM et dans de bonnes conditions de bien-être (travail en cours avec CIWF).

Bonus spécifique et mutualisation

Prévu aussi dans la ligne droite des États généraux de l’alimentation, un engagement sur une rémunération équitable des producteurs. Coopération oblige, Sodiaal envisage un dispositif maison. Les exploitations engagées autour des sites Candia, qui développeront une collecte spécifique pour ce lait, toucheront 15 €/ 1 000 l de bonus. Le reste de la plus-value tirée du prix aux consommateurs sera mutualisé sur toute la collecte Sodiaal et redistribué à tous les sociétaires. Et pour une complète transparence, ces bonus apparaîtront sur les paies de lait. Les GMS n’auront donc plus d’alibi pour se dérober. Reste à en trouver des prêtes à jouer le jeu et à avoir des consommateurs vraiment au rendez-vous. Car Sodiaal joue gros.

Jean-Michel Vocoret

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